Odoo accueil le fond d'investissement américain Summit Partner

Aujourd'hui, Odoo, l'entreprise belge ayant développé son ERP sur le principe d'open source, annonce un nouvel investissement de Summit Partner important, qui vient soutenir l'incroyable croissance de l'entreprise.

Ainsi, Odoo - fournisseur belge de logiciels de gestion d'entreprise, qui avec sa communauté de partenaires, propose plus de 30 000 applications/modules au total - accueil un investissement de 215 millions de dollars provenant de l'entreprise américaine, Summit Partners. 

Il s'agit d'un investissement secondaire, dans lequel Summit achète des actions d'investisseurs existants (notamment Sofinnova Partners et XAnge). Odoo est rentable et l'est depuis des années, a expliqué le PDG et fondateur Fabien Pinckaers dans une interview précédente, et n'avait donc pas besoin de lever plus de fonds en cédant plus de capital. Il a ajouté que cet investissement valorise la startup à plus de 2 milliards d'euros (soit plus de 2,3 milliards de dollars), faisant d'Odoo la première (double) licorne du numérique de Wallonie, la région de Belgique où elle est basée.  C'est la deuxième fois que Summit, qui était l'un des premiers bailleurs de fonds d'Odoo, s'empare d'actions secondaires. L'entreprise avait déjà réalisé un investissement similaire de 90 millions de dollars en 2019.

Avec 7 millions d'utilisateurs sur sa plateforme, Odoo est un excellent exemple des bénéfices importants que l'on peut tirer des économies d'échelle dans les projets open-source les plus réussis, mais il le fait aussi avec une touche particulière.

En effet, sur le front de l'open-source, Odoo fournit une version de ses services qui est "open source" et gratuite, qui, selon Pinckaers, contient environ 80 % de toutes ses fonctionnalités. La société propose ensuite une version propriétaire payante du produit, qui contient elle, les 20 % de fonctionnalités restantes.

Environ 90 % de la clientèle d'Odoo opte pour la version gratuite, et seulement 10 % pour la version payante. Mais avec 7 millions d'utilisateurs, cela suffit à faire tourner l'entreprise avec un bénéfice suffisamment important pour qu'elle puisse continuer à investir dans la croissance sans céder davantage de capitaux.

Ce qui est également remarquable, c'est la façon dont Odoo se présente. Alors qu'une grande partie de l'open source est considérée comme le domaine des développeurs et des autres membres de la communauté technique, Odoo conçoit des logiciels sur sa plateforme qui s'adressent en fait à d'autres personnes sur le lieu de travail, et non à des ingénieurs.

"Nous sommes l'une des seules exceptions de logiciels libres conçus pour des utilisateurs non-techniques", a déclaré M. Pinckaers.

L'entreprise cible les utilisateurs à la fois directement via sa plateforme SaaS et via une vaste opération de partenariat de distribution, où les partenaires de distribution hébergent eux-mêmes les services. L'attraction qu'elle exerce sur ces partenaires est forte, a-t-il ajouté, en raison de la nature gratuite d'Odoo (qui non seulement contraste avec les SAP, Microsofts et Oracles du monde entier, mais constitue parfois un argument de vente beaucoup plus facile autour duquel un partenaire de distribution peut fournir d'autres services payants). Il y a près de 4 000 partenaires aujourd'hui, a-t-il ajouté, et 90 000 autres membres de la communauté qui contribuent aux logiciels sur la plateforme Odoo.

La société a vu son chiffre d'affaires et le nombre de ses clients augmenter de 50 % par an au cours des dix dernières années (et de 63 % au cours des quinze dernières - elle existe depuis 2005). Elle compte aujourd'hui 1 700 employés et prévoit d'en ajouter 1 000 autres cette année. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 160 millions d'euros en 2021. En ce qui concerne la suite pour Odoo, M. Pinckaers a déclaré que les prochaines étapes seront de continuer à développer les logiciels qu'Odoo fournit aux utilisateurs de sa plateforme. Plus précisément, en se concentrant sur le commerce électronique et le développement de sites Web, deux domaines qui, selon lui, pourraient bénéficier d'outils open-source plus non-techniques et conviviaux.

"Nous sommes ravis de soutenir l'équipe d'Odoo pour cette prochaine phase de croissance", a déclaré Han Sikkens, directeur général et responsable de l'Europe chez Summit Partners, dans un communiqué. "Nous pensons que l'avenir est radieux et qu'Odoo a clairement le potentiel de perturber le marché dirigé par des géants du logiciel comme SAP, MS Dynamics et Oracle." Sikkens rejoint le conseil d'administration avec ce tour de table.



Commencez à écrire ici ...

Pourquoi investir dans un logiciel ERP ?