Gestion des taux de change

Ne vous perdez plus dans vos conversions !

Situation 

Une entreprise spécialisée dans le commerce international effectue des achats de dollars en début d'année à un taux fixe défini par la banque et opère des échanges commerciaux uniquement en dollars. Cependant, le processus d'achat et de vente peut s'étaler sur plusieurs mois. 

L'entreprise avait besoin d'une solution qui permettrait d'ignorer les écarts de change pour les transferts de dollar à dollar en cours d'exercice, tout en permettant la notation des écarts de change pour les transferts entre euros et dollars. De plus, l'entreprise devait réévaluer la valeur de sa trésorerie en dollars en fin d'année.

Solution 


Nous avons développé une solution qui permet à l'entreprise de définir le taux de change pour chaque processus de vente. Le taux de change est défini lors de l'achat des dollars à la banque et est indiqué au niveau du Sales Order. Cette information est ensuite automatiquement reprise lors de la création des factures de ventes et d'achats ainsi que lors de la gestion et réconciliation des paiements. 

De cette façon, les écritures comptables sont générées au taux défini lors du début du processus de vente, ce qui évite la génération automatique des écritures de change lors de transferts de dollar à dollar.

Dans le cas où un transfert entre euros et dollars doit être effectué, le client peut soit manuellement définir les taux réels au niveau de la facture et du paiement, soit utiliser le taux standard. La différence de taux entre la facture et sa contrepartie génère automatiquement l'écriture dans le système. 

En cas d'erreur d'encodage du taux, Koleos a mis en place une action de serveur qui permet de générer une écriture diverse de correction du taux.

Résultats

Avec cette solution, l'entreprise peut désormais suivre et contrôler efficacement ses transactions en dollars, tout en maintenant des marges précises et en réduisant les risques liés aux écarts de change.

Gestion des proformas


Découvrir